ACTUALITÉ MIGRATIONS IMMIGRATION INTÉGRATION DISCRIMINATIONS ORGANISATION ÉVÉNEMENTS NOUS CONTACTER













Pourquoi une Fête Républicaine à BELLEVILLE ?

Situé au Nord-Est de Paris, au croisement des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissement; moins touristique que d'autres quartiers et places de Paris, Belleville fut pourtant au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du 19e siècle.

 Aujourd'hui Belleville mute progressivement en quartier «branché», grâce à l'installation de nombreux cafés, bars, restaurants, discothèques et commerces ethniques.

Mais bien souvent, de tout cela, les habitants de Belleville ne sont pas les principaux acteurs. Les premiers clients et consommateurs de ces lieux festifs ou exotiques viennent des autres arrondissements et de la grande couronne de Paris. Les résidents de Belleville deviennent des spectateurs passifs, ne pouvant y accéder pour des raisons de pouvoir d'achat et de baisse relative du niveau de vie.

A cette exclusion socioculturelle consécutive à la dégradation du tissus social, vient se greffer l'isolement républicain d'un quartier classé en «Politique de la ville», et dont les habitants se perçoivent comme des citoyens de seconde zone, vivant habituellement les célébrations de la fête nationale du 14 juillet comme un non-événement.

C'est pourquoi il a semblé opportun à l'association Nous Pas Bouger, dans le cadre de sa mission d'intégration citoyenne, de renouer avec une tradition ancienne de la fête populaire à Belleville, celle qui égayait les rues et les visages; sans distinction de race, de couleur, de religion, ou de genre.

 Car si en France, nos valeurs «Liberté, Égalité, et Fraternité» sont inscrites sur le fronton des édifices publics; à Belleville nous tenons d'abord à les réinscrire dans les têtes et les cœurs; en célébrant le 14 Juillet autour de la valeur cardinale qui unit tous ses habitants: La Tolérance.

 Aidez Belleville à célébrer la Tolérance le Jour de la Fête Nationale du 14 Juillet.

 Merci

 Pour l'équipe de Nous Pas Bouger
Joël Didier ENGO
Président de l'Association


Cliquez ici pour voir le programme de la Fête Républicaine













ACTUALITÉMIGRATIONSIMMIGRATIONINTÉGRATIONDISCRIMINATIONSORGANISATIONÉVÉNEMENTSNOUS CONTACTER

created by ariston telos