Dans le contexte de lutte contre la pandémie Covid-19, des Africains résidant en Chine ont été, depuis début avril, la cible de diverses formes d’attaques racistes, notamment dans la province du Guangdong. Des images postées sur des réseaux sociaux, montrant des Africains brutalisés et humiliés, ont suscité une vague d’indignation à travers le monde, de vives protestations dans les capitales africaines, de la part de l’Union africaine et de plusieurs chancelleries occidentales, notamment celles des États-Unis. Quelles sont les sources de ces événements, et quelles pourraient en être les conséquences diplomatiques ?
Invités :- Fabienne Debarge Engo, Vice Présidente du CL2P (Comité de Libération des Prisonniers Politiques)
– Abdourhamane Issa, Président des associations d’assistance aux ressortissants du Niger. Vice-Président de Kane Afrique – Arsène Dogba, Politologue – Sadio Kanté Morel, Journaliste
STOP AUX DISCRIMINATIONS CONTRE LES AFRICAINS EN CHINE
Nous disons STOP AUX DISCRIMINATIONS CONTRE LES AFRICAINS EN CHINE en pleine pandémie mondiale de Codiv-19.
Notre convergence AFRICA TÉLÉMA constituée de différentes personnes morales et physiques panafricaines, exprime son indignation contre les discriminations subies par les migrants africains dans certaines villes et provinces de Chine. Plus jamais ça!!!